Il faut dire que cela permettra d’éviter des polémiques en lien avec leur proximité puisqu’il a plusieurs fois été reproché à Lionel Messi de trop rechercher Luis Suarez sur le terrain, au détriment d’Antoine Griezmann. En revanche, il n’est pas dit que Messi termine sa carrière au PSG. Il est aussi le joueur le plus cher de l’histoire du football avec un transfert évalué à 222 millions d’euros, le nouvel ambassadeur de Handicap International depuis 2017 et capitaine de l’équipe nationale du Brésil depuis 2014. Sa carrière a entre autres été couronnée par un titre au Prix Puskas du plus beau but en 2011, un Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 en 2018 et un titre d’étoile d’Or France Football. Mais son sauveur est arrivé en la personne de la superstar mondiale Neymar JR, capitaine exemplaire qui a porté son équipe à la victoire en finale face à l’Allemagne, auteur du tir au but final qui a délivré tout un peuple ! Mauricio Pochettino, bien que titulaire indiscutable et capitaine de l’équipe, ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur et est libéré de son contrat, Ronaldinho est cédé à Barcelone, tandis que Pauleta devient le buteur du PSG.
Durant l’intersaison 2008, la formation parisienne est profondément modifiée : Mario Yepes, Jérôme Alonzo et Pauleta arrivent en fin de contrat, tandis que Bernard Mendy, Amara Diané, Didier Digard, et David N’Gog sont vendus. Malgré le changement de propriétaire et de direction, priorité est donnée à la stabilité : Guy Lacombe demeure l’entraîneur du club, Alain Roche reste recruteur, Raí revient en tant qu’ambassadeur du club en Amérique du Sud, et l’effectif ne connait pas de bouleversement majeur : Lionel Letizi arrive en fin de contrat et quitte le club, Modeste M’Bami est vendu à l’Olympique de Marseille tandis que Pierre-Alain Frau, David Hellebuyck, Sammy Traoré, Mickaël Landreau et Amara Diané renforcent l’effectif et Pauleta prolonge. Malgré tout, les résultats ne s’améliorent pas et Jorge critique ouvertement l’effectif. Malgré une descente dans la zone de relégation en mars, les résultats s’améliorent sensiblement, Paris parvient jusqu’aux huitièmes de finale de Coupe UEFA et termine sa saison à la 15e place en championnat. Malgré cette débauche de moyens et un succès en Coupe Intertoto en août, les résultats ne sont pas extraordinaires.
En cause, d’excellents résultats à l’extérieur, mais une incapacité à gagner à domicile, c’est le « syndrome du Parc ». Mais, le match suivant, le PSG concède le nul 2-2 au Parc des Princes face au SSC Naples, avant d’accrocher à nouveau la formation italienne au match retour (1-1). Finalement, le PSG arrache sa qualification et termine même premier du « groupe de la mort » grâce à deux victoires lors des deux derniers matchs (2-1 au Parc contre Liverpool et 1-4 à Belgrade). L’attrait du club et l’ambiance du Parc des Princes ont également été des facteurs importants dans sa décision : « C’est aussi pour ça que je suis là oui. C’est une nouvelle fois trop pour les supporters parisiens qui vont jusqu’à manifester à l’été 2001 devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées, en vain puisque cette tunique restera presque inchangée pendant les 4 saisons suivantes. C’est d’ailleurs sur le réseau social que l’actrice partage régulièrement des instants de son quotidien, entre sa passion pour la comédie et les moments de tendresse auprès des deux hommes de sa vie. Halilhodzic croit trouver en Sergueï Semak le joueur manquant à l’effectif, mais rien ne s’arrange et Graille décide de se séparer de son collaborateur.
Il est élu meilleur joueur de l’année en sélection nationale par les supporters, devant Buffon. Mais même si cette arrivée est négociée hors du cadre classique d’un transfert, le PSG ne peut pas se permettre d’offrir un trop gros salaire à un joueur de 35 ans, loin d’être assuré d’une place de titulaire tout au long de la saison. En Coupe UEFA, le PSG est à nouveau éliminé au stade des seizièmes de finale, cette fois-ci face au modeste club portugais du Boavista. Mais l’équipe n’est pas complète et le début de saison 2004-2005 est désastreux, Paris s’embourbe au milieu de tableau en championnat et termine dernier de son groupe de Ligue des champions (composé de Chelsea, de Porto, vainqueur de la précédente édition, et du CSKA Moscou, futur vainqueur de la Coupe UEFA cette saison-là). Après cette saison épouvantable, l’été 1999 sert à faire le ménage dans l’effectif. Anelka, très décevant cette saison et dont les relations avec l’entraîneur sont tendues, est prêté en Angleterre au mercato hivernal et sera bradé l’été suivant. Il nomme Laurent Fournier pour finir la saison. Il s’agit de Madar, Okpara, Benarbia, Yanovski, Algerino, Rabésandratana, Christian et Laurent Robert.