Après avoir remporté quatre trophées avec le Borussia et terminé meilleur buteur du championnat d’Allemagne, Lewandowski s’engage en 2014 au Bayern Munich. Peu avant le début de la saison 2005-2006, il s’engage avec le Legia Varsovie, grand club de la ville et du pays, et intègre son équipe réserve. Cependant, tenu de foot pas cher les Citizens auraient encore un peu de travail devant eux afin de finaliser l’affaire. La même année, Robert Lewandowski remporte, le 19 décembre 2020, le prix du Meilleur footballeur de l’année FIFA devant les légendaires Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, et succède à l’Argentin. Ils terminent ensuite premier de leur groupe (devant Arsenal) et se qualifient pour les huitièmes de finale. Lors de sa prochaine rencontre, la France jouera face au vainqueur du match Uruguay – Portugal, le 6 juillet 2018 à 16h (heure française) pour les quarts de finale. Robert Lewandowski (en polonais /ˈrɔbɛrt lɛvanˈdɔfskʲi/ audio), né le 21 août 1988 à Varsovie en Pologne, est un footballeur international polonais évoluant au poste d’attaquant au FC Barcelone et en sélection polonaise, avec laquelle il atteint notamment les quarts de finale à l’Euro 2016 en France, participe à la Coupe du monde 2018 en Russie, et aide à qualifier l’Équipe de Pologne de football pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Robert Lewandowski arrive dans un championnat dans lequel un autre grand attaquant sévit : Karim Benzema. Cela ne l’empêchera pas de vouloir tout gagner dans le pays de Cervantes. D’ailleurs, RMC Sport nous apprend qu’un joueur comme Achraf Hakimi (recruté l’été dernier pour 60 M€) ne vivrait pas ses meilleurs jours dans la capitale. En 2020, Lewandowski s’illustre notamment pour avoir été le meilleur buteur du Championnat d’Allemagne, de Coupe d’Allemagne, et de Ligue des champions avec notamment un total de 59 buts marqués sur l’ensemble de la saison et terminant meilleur buteur dans toutes les compétitions auxquelles il a participé. En effet, avec le concours de ses coéquipiers tels que Radosław Majewski, Lewandowski devient le meilleur buteur du premier groupe de III liga avec quinze buts et obtient la promotion en division supérieure, le Znicz Pruszków se plaçant avec une confortable avance en tête du classement général. La communication passe bien, et avec mes coéquipiers aussi (…) C’est très important pour moi parce que je vois qu’ils sont ouverts et prêts à m’aider. Satisfait de son mercato estival, Peter Bosz estime que l’effectif de l’Olympique Lyonnais a franchi un cap par rapport à la saison passée. Avec son recrutement, le Barça s’est forgé une équipe bâtie pour lutter sur plusieurs tableaux.
Andriy Shevchenko a remercié du fond du cœur le peuple polonais et les stars du sport polonais Robert Lewandowski et Iga Swiatek après une visite surprise pour rencontrer des enfants qui ont fui les horreurs de la guerre dans son pays d’origine. En 2021, Robert gagne le prix du meilleur buteur 2021 France Football. 23 juillet à 03h00 Meilleur latéral droit de Ligue 1, Jonathan Clauss franchit un nouveau cap dans sa carrière. Formé au Varsovia Varsovie puis dans deux autres clubs de la capitale, Robert Lewandowski est repéré en deuxième division polonaise par les recruteurs du Lech Poznań, alors qu’il joue au Znicz Pruszków. L‘attaquant du FC Barcelone, Robert Lewandowski, est un fervent partisan de l’Ukraine et un défenseur de longue date des réfugiés. Son statut fait que Robert Lewandowski sera forcément un joueur majeur du club. Le 10 septembre, quelques jours après avoir fêté son vingtième anniversaire, il commence sa carrière internationale avec la Pologne face à Saint-Marin, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Huit minutes après avoir remplacé Marek Saganowski à la 59e, Lewandowski inscrit son premier but sous le maillot national, doublant la marque. Une nouvelle fois remplaçant, il marque quelques minutes après son entrée sur la pelouse, d’une « madjer ».
Dès lors, grâce à ses talents de buteur, Lewandowski s’impose en tant que titulaire au Lech Poznań et marque régulièrement. Avec le club allemand, il devient champion dès la première saison, s’impose en Bundesliga comme étant l’un des meilleurs buteurs d’Europe et joue la plus prestigieuse des compétitions continentales, la Ligue des champions. En 2017, lorsque Jean-Bernard Lévy lui confie la direction de l’innovation, de la stratégie et de la programmation, il occupe l’espace en étant l’un des principaux contributeurs du « cahier d’acteur » d’EDF préparatoire à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il est considéré comme étant l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire, notamment grâce à son jeu complet redoutable dans les surfaces de réparation adverses. Après avoir rejoint Poznań à l’été 2008, il prend immédiatement une envergure internationale, jouant son premier match en sélection Polonaise quelques mois plus tard. Meilleur buteur de la ligue en 2010, il part au Borussia Dortmund à l’été. «Leão-Giroud, tandem scudetto», a titré le journal qui a rappelé l’importance de l’attaquant et de son coéquipier portugais, élu meilleur joueur du championnat, dans la conquête de ce titre. En juin 2007, les dirigeants du ŁKS, club de première division polonaise, lui proposent, ainsi qu’à son coéquipier Bartosz Wiśniewski, de faire un essai avec le groupe professionnel.